Le train sifflera 6 fois par jour entre Montréjeau et Luchon

Il n’avait plus sifflé depuis dix ans. Ce dimanche 22 juin, le train a fait son grand retour entre Montréjeau et Luchon. Une renaissance attendue, orchestrée par la Région Occitanie, qui redonne vie à cette ligne mythique des Pyrénées.

Un dimanche pas comme les autres

C’est sous le soleil et dans une ambiance festive que la présidente de Région, Carole Delga, a inauguré cette réouverture lors d’une journée spéciale baptisée "Un dimanche à la montagne". L’occasion de célébrer, avec les habitants, la fin d’une longue parenthèse : depuis 2014, les rails étaient à l’abandon, abîmés par les inondations de 2013 et l’usure du temps.

Un chantier historique

La Région n’a pas fait les choses à moitié. Avec 67 millions d’euros investis, c’est elle — et non l’État — qui a piloté l’ensemble des travaux. Une première en France ! Ce projet ambitieux marque la deuxième grande réouverture ferroviaire régionale après celle de la Rive Droite du Rhône en 2022.

Six allers-retours par jour, cinq arrêts en vallée

Dès maintenant, les voyageurs peuvent de nouveau embarquer à bord du train sur cette ligne de 35 minutes entre Montréjeau et Luchon. Cinq haltes jalonnent le trajet : Montréjeau-Gourdan-Polignan, Loures-Barbazan, Saléchan-Siradan, Marignac-Saint-Béat et Bagnères-de-Luchon.
Un vrai coup de pouce pour les habitants, les travailleurs, mais aussi les amateurs de montagne ou de grands airs.

Un pas de plus vers une mobilité durable

En ramenant le train dans la vallée, la Région mise sur une mobilité plus écologique, mais aussi plus accessible. Un pari sur l’avenir — et un vrai bol d’air pour ce territoire trop longtemps privé de son train.

(Crédit photo : Région Occitanie/ L.Arcangeli – Y.Hamma)

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire