Les 40e rugissants de la Course de Côte de Tarbes, Osmets, Luby

Ce week-end se déroulera la 40ème édition de la course de côte de Tarbes, Osmets, Luby, une compétition mise sur pied par l'association "Ecurie Bigorre Tarbes Auto Sport" présidée par Florent Dépostel sous l'égide de l'ASA Armagnac Bigorre avec à sa tête le Tarbais René Pascouau. Ils peuvent également s'appuyer sur toute une équipe de bénévoles qui font le maximum dans la préparation environnementale, pour que cette réunion sportive soit une véritable réussite.

Désormais le tracé porté depuis quelques années à 2.000 mètres, pour une pente moyenne de 5% ce qui n'est pas la côte la plus ardue. Le nombre de montées de courses est de quatre au lieu de 3 par le passé, ce qui permet aux concurrents de se faire un maximum de plaisir, même si seul le meilleur résultat compte. En plus des montées de démonstrations de véhicules anciens sont au programme histoire d'agrémenter la journée, bref des 40e rugissants sur les pentes d'Osmets.

Qui l'emportera ?

En premier, le Toulousain Pascal Campi sur Osella le grand favori de cette 40e édition. Il devra malgré tout se méfier de Philippe Faure sur Tacking, Laurent Percharman, Ligier, Robert Barrière, GB Concept, David Gunnot, Nova construit à Saint Pé de Bigorre ou Maxime Gibert, Reynard qui ne vont pas faire le déplacement à Osmets pour humer l’air de la montagne. Du spectacle et du beau spectacle en perspective !

La Bigorre ne sera pas absente des débats 

Les pilotes qui sont déjà inscrit, comme Francis Lagarrue R 5 GT Turbo, Régis Bégué également sur R.5 GT Turbo, Pascal Dupont Renault 11 et autres, Jean-François Davedere, Renault Clio Williams qui tenteront de se mettre en valeur dans le groupe ou la classe, synonyme de bons résultats pour être qualifié lors de la sélection de la Finale de la Coupe de France de la Montagne.

Les animations

Du sport mais aussi du loisir, tout d'abord des montées de démonstrations de Drift avec des invitations pour ce s'installer du côté passager, une démonstration de camions de course, et bien sûr une vingtaine de véhicules que les moins de 20 ans n’ont pas connu.

Ce qu'il faut savoir 

Samedi 25 : de 14h à 19h : Vérifications techniques et administratives à Osmets
Dimanche 26 : 9h essais libres et chronométrés. Première des quatre montées à 14h. Remise des prix aux environs de 19h à la salle des fêtes d’Osmets.
Entrée : 8 €uros, gratuite pour les moins de 12 ans. Possibilité de restauration sur place.

Quelques repaires

Longueur du tracé : 2000 mètres
Pentes : 5%
Vainqueur 2023 : Romain Pantocconi, Norma M20


Crédit photo IMEC/B.L.S.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire