Argelès-Gazost et la Vallée des Gaves

Pourtant beaucoup plus petite que la ville de Lourdes toute proche, la cité d'Argelès-Gazost est l'une des sous préfecture des Hautes-Pyrénées. La raison en est peut-être la position géographique de la ville, au carrefour des vallées montagnardes, et le fait que Bertrand Barrère, créateur du département des Hautes-Pyrénées possédait des terres achetées par son père dans le village voisin de Vieuzac.

Au début existait une place de marché située entre les villages d'Ourout et de Vieuzac, et c'est seulement en 1290 que l'on commence à parler de la cité d'Argelès. La ville fusionne alors avec le village d'Ourout, et l'on construit le château d'Ourout. Vieuzac lui est absorbé beaucoup plus tardivement en 1824. Mais alors que les villes alentours vont subir une montée de l'activité touristique grâce au thermalisme, Argelès elle ne disposait d'aucune source thermale et il fallut l'intervention d'un génial inventeur qui aura l'idée de capter les eaux du village voisin de Gazost pour que la ville puisse bénéficier du développement du thermalisme bien que son inventeur lui, comme beaucoup d'autres se retrouva en situation de faillite. La ville devient alors officiellement en1896 Argelès-Gazost.

Comme la ville ne se trouvait pas en situation de rivaliser avec les autres villes thermales beaucoup plus anciennes, la ville se dote de nombreux moyens innovateurs pour l'époque : électrothérapie, traitement de la tuberculose pulmonaire(qui faisait des ravages à cette époque), et d'un institut de thérapie physique.

Argelès-Gazost est déjà une ville de montagne, et c'est pour cela que les quartiers les plus anciens se trouvent dans la ville haute. Une table d'orientation située sur la terrasse des étrangers permet d'avoir une très bellle vue sur le panorama environnant. La ville est aussi une ville dite climatique, c'est à dire possédant de nombreux parcs où l'on peut se promener à loisir. On ira voir aussi le musée de la faune sauvage, ainsi que la colline aux marmottes.

Aux alentours, une halte au château de Beaucens est indispensable, car elle permet de visiter le donjon des aigles où l'on peut 2 fois par jour admirer le vol de nombreux rapaces.

A la sortie d'Argelès-gazost, sur la route d'Arrens se trouve un monument dédié à la mémoire des géodésiens ayant effectué la triangulation des Pyrénées entre 1825 et 1826. Non loin de là se trouve un précipice qui porte le curieux nom de "saut du procureur" et qui rappelle un fait s'étant déroulé dans la région : en 1427, le procureur du comte de Bigorre doublé d'une certaine malhonnêteté prélevait, en sus des taxes exigées, des impôts de sa propre invention. Devant le refus des habitants de payer ces suppléments, le procureur alerta les forces de l'ordre et revint armé dans le val d'Azun. Mal lui en prit car les Azunais, surveillant les mouvements des troupes se portèrent nombreux au devant du procureur et s'engagea alors une bataille qui fut à l'avantage des montagnards qui jetèrent alors le procureur et ses troupes dans le précipice qui porte aujourd'hui ce nom.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire